fin Octobre, nouvelles cuvées mise en bouteille

" Têt Blanc 2013 " & " Etoile de Muscat 2014 "

 

                 
   
   

Bourgeon, de fin mars - début avril

 
                      

Des vignes de Carignan mi-juin

Une grappe fin juin

Afin de révéler au mieux le terroir existant, nous travaillons nos vignes en Agriculture Biologique depuis la reprise du vignoble en 2003, certifié par Ecocert (visualiser notre certificat 2009/10).

Tous les soins que nous apportons à la vigne contribuent au développement de la vie microbienne des sols, à l’équilibre vigne-sol, au respect de la biodiversité, à l'identité de notre terroir.

Le maximum des travaux sur nos parcelles sont réalisés à la main : taille d’hiver, ébourgeonnage, relevage, épamprage et même le traitement de poudrage de soufre, et biensûr vendanges manuelles. Nous limitons ainsi la mécanisation au minimum, pour éviter le tassement des sols.

Nous utilisons de petites quantités de compost naturel (certifié Bio), juste nécessaire à l'équilibre des sols. Pour le remplacement des ceps morts, les greffes utilisées proviennent de nos propres sélections massales de vieilles vignes (pas d’utilisation de clones).


Nos vignes, situées sur les terrasses au nord du village de Pézilla la Rivière bénéficie d’un microclimat particulièrement bénéfique à la culture de la vigne : ensoleillement important, pluviométrie faible et vent sec dominant, la Tramontane. Ces dernières années, les pluies qui se concentrent normalement en automne sont faible et celles de printemps presque inexistante.


Les parcelles du domaine sont toutes située sur l'aire d'appellation d'origne contrôlée des Côtes du Roussillon Villages.

Les vignes sont principalement implantées en terrasses sur des sols du quaternaire, argilo-caillouteux (galets roulés-quartz-gneiss-argiles rouge et jaune) et sur des coteaux de schistes pulvérisés
.


Ainsi, nos vins seront le reflet de ces éléments ; la plante, la terre, l’eau, le vent, le soleil, le travail des hommes …

Vignes
- la plus ancienne plantée en 1949, le Carignan
- la plus récente a 10 ans, l'âge moyen du vignoble est de 35 ans.

Rendements
- Les rendements varient suivant les parcelles et les cépages de 15 à 30 hls/ha.

Cépages
- Rouges : Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Carignan noir et gris.
- Blancs : Muscat Petits-Grains, Macabéo, Carignan blanc, Grenache blanc.

 
© 2014 DM66