fin Octobre, nouvelles cuvées mise en bouteille

" Têt Blanc 2013 " & " Etoile de Muscat 2014 "

   

         

Une vis sans fin pouusse les grappes dans ... l'égrappoir, puis dans la cuve !

               

pigeage légé du marc en macération !

                 

Courant novembre les premiers entonnages

en demi-muids

 Des Vins Naturels !  

"Le vin est le fruit de la vigne et du travail de l'homme"

 

Notre travail à la vigne nous donne de beaux raisins, naturels, renferment la qualité de notre terroir.La vinification va donc consister à révéler ce potentiel !

Nous avons donc fait le choix de limiter les intrants au strict minimum, et de conduire des vinification en douceur.

Nous privilégions les levures indigènes naturellement présentes sur le raisin. Sauf exception en cas de problème de fermentation sur une cuve.

Le sulfitage des vins est réalisé pour garantir leurs stabilités (et donc leur qualité !) jusqu'à votre verre. Mais utilisé de manière très modéré, les faibles quantités ajoutés au vin respectent votre santé.

Sur nos étiquettes, la loi impose la mention "contient des sulfites", car c'est un allergène. Nos vins sec contiennent entre 25 et 60 mg/L de so2, soit de 1/3 à 1/5 du maximum autorisé par la loi qui est de 160 à +200 mg/L (!).

A la réception, la vendange est égrappée (séparation des baies et de la rafle) puis foulée pour libérer du jus et permettre une bonne extraction des différents composés présent sur le peliculle du raisin (tanins-anthocyanes-arômes).

Chaque cépage et chaque parcelle sont vinifiés séparément. La fréquence des remontages (opération consistant à prélever du vin en bas de la cuve pour le disperser sur le marc en haut), le pigeage (toujours légé), et la durée de cuvaison sont ainsi adaptés.

Au pressurage, les jus de coule et de presse sont séparés. Les cuvées Têt Pourpre et Essència ne sont réalisées qu'avec des jus de coule. Les vins seront clarifiés par décantation et soutirage (Têt Pourpe, Essència) et/ou par collage (bentonite - blanc d'oeufs bio).

Le Carignan blanc et rose est vinifié et élevé sur lies fines en demi-muid de 450 litres, comme la cuvée Têt Pourpre et Essència, de chènes Français bien sùr! Toute les autres cuvées sont élevées en cuve.

 

La vinification et l'élevage des Vins Doux Naturels sont spécifiques. Les raisins sont récoltés à des maturités de 15° pour le Muscat Petits-Grains et 16-17° minimum pour le Grenache noir. Au cours de la fermentation, l'ajout de 5 à 10% d'alcool extra-neutre de raisin, titrant +96°, stop la fermentation pour garder des sucres naturels, c'est le Mutage. Le mutage est réalisé sur grains (au sur marc) pour les Rivesaltes rouge, ce qui dans le cas de la cuvée Ganaxe N°1 permet de conduire une macération de 4 semaines, avant le pressurage. 

Le Rivesaltes Grenat, cuvée Ganaxe N°1, est élevé 1 an en cuve comme un vin rouge, alors que le Rivesaltes Tuilé, cuvée Ganaxe N°3, est éléve en milieu dit "oxydatif" (voir photo)

La mise en bouteilles est réalisée dans notre cave, avec le concours d'une équipe professionelle spécialisée.

 
© 2014 DM66